S’informer sur la création d’entreprise et savoir bien s’entourer

Créer une entreprise doit reposer sur plusieurs phases, dont la nécessité de s’informer et ce, après avoir validé le projet dans lequel l’on souhaite avancer. Cette étape peut s’opérer de plusieurs manières : par le biais des rencontres et des relations professionnelles de même que par l’accompagnement précieux d’un expert-comptable qui guidera efficacement vers la voie choisie. Il est donc particulièrement important de savoir bien s’entourer afin de réussir la création de son entreprise.

Commencer par les sites en ligne

Vous pouvez d’ores et déjà vous informer depuis chez vous à partir de quelques clics de souris, en vous rendant sur les sites en ligne spécialisés. Par exemple, celui de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Pôle emploi (qui organise des ateliers et des rencontres), Cité des métiers ou encore la Chambre des métiers et de l’artisanat. Consultez aussi les différentes aides financières octroyées selon l’emplacement de votre future entreprise, certains financements étant débloqués par les organes locaux et régionaux.

Vous pouvez faire appel aux experts sur Cocerto.fr pour vous guider tout au long de vos démarches jusqu’à la finalisation de votre projet.

Bien s’entourer, s’allier

Bien s’entourer signifie créer son réseau de connaissances et de relations en fonction de ses objectifs. Pour cela, il est déterminant de participer aux ateliers qui privilégient les rencontres entre dirigeants d’entreprises. Les réseaux professionnels permettent d’échanger et de partager : ce sont les espaces de rencontre dédiés à cet effet, les clubs de dirigeants, les associations d’entrepreneurs ou encore les fédérations spécialisées. On parle généralement de business meeting au cours desquelles vous pouvez anticiper l’étape suivante qui consiste à repérer les pistes intéressantes en vue d’un partenariat ou encore à trouver votre futur collaborateur. Abonnez-vous aux groupes professionnels et rejoignez-les, participez aux salons, prévoyez de partager, que ce soit des conseils ou des expériences intéressantes. Surtout, faites-vous d’ores et déjà connaître.

Entreprise

  1. 28 Sept. 2019Quel est le rôle du liquidateur d’une société commerciale ?504
  2. 4 Juil. 2019Nos conseils entreprise du jour866